Témoignage de Valérie – juin 2019
En 2010, je vais chez un dentiste pour une douleur à droite, c’est une 1ère môlaire ancienne avec des plombages anciens au plomb, nombreux.
Il me fait une couronne dentaire. Mais elle est mal adaptée et me fait mal. J’y retourne, et il me dit que non tout va bien. J’ai toujours mal.
Je vais voir un autre dentiste qui avec la radio, me dit que le traitement canalaire est mal fait, insuffisamment profond et de travers. Il me refait un traitement canalaire et une nouvelle couronne dentaire.
Cette fois la couronne va bien quand je ferme la bouche bien droite, pour le côté droit.
Mais je n’ai pas de bonne occlusion pour les 2 côtés en même temps. J’ai l’impression d’avoir une occlusion correcte à gauche et une autre à droite en décalant un peu ma mâchoire inférieure.
Je n’arrive pas à casser des graines de noisettes ou amandes (sans la coque évidemment) du côté droit, donc je le fais à gauche puis après à droite.
Mais en 2019, j’ai mangé les graines à droite et là une douleur abominable est survenue. Même quand je mangeais côté gauche, cela tapait à droite et c’était la souffrance, je ne pouvais plus fermé la bouche pour déglutir et donc la nuit c’était dur, il fallait que je dorme sans fermer la bouche.
Je vais voir le dernier dentiste, il me meule la prothèse antagoniste, cela va mieux une semaine. Puis la douleur revient. Je retourne 3 semaines après, il remeule encore une fois. Et je vous dirai si c’est bon ou pas dans quelques semaines, car il me faut attendre au moins 4 à 7 jours pour faire disparaitre la douleur de la dent (cela sans forcer dessus), puis ensuite faire les essais petit à petit. Cela me stresse, et me tend la nuque et les épaules et les muscles des cuisses et cela m’obsède toute la journée car manger devient angoissant, car c’est associé à : « attention douleurs potentielles ».
A bientôt.